10% DE RÉDUCTION EXCEPTIONNELLE

+15 accessoires à emporter pour un voyage en van réussi

+15 accessoires à emporter pour un voyage en van réussi

Introduction :

Sur la route, entre les horizons infinis et les recoins cachés de la nature, le voyage en van offre une aventure incomparable. C'est une symphonie de liberté, un ballet incessant entre la découverte et l'intimité de la vie nomade. Nos nombreux périples à travers des paysages variés et des routes sinueuses nous ont enseigné bien des leçons, mais surtout, ils nous ont appris l'importance d'avoir les bons accessoires à bord pour profiter du voyage.

Dans cet article, nous allons partager avec vous notre liste non-exhaustive des accessoires et équipements à emporter pour un voyage en van réussi.

Petite présentation :

 

Hello à tous ! Nous sommes Johanna & Gabriel, deux personnes passionnées par la vie en van, le voyage et la liberté. Nous sommes d'ailleurs les heureux propriétaires d'un vieux fourgon aménagé : Hermès (oui, comme le dieu des voyages). 

Nous avons créé un blog : objectif-vie-en-van.com en 2021 pour documenter notre projet de vie nomade. De fil en aiguille, ce blog a réuni des passionnés comme nous, et est devenu une vraie source d'informations pour de nombreuses personnes. 

Aujourd'hui, nous accompagnons les futurs nomades ou les amateurs de vanlife dans leur projet et leur aventure à bord de leur véhicule aménagé. Nous partageons nos expériences et nos conseils sur le quotidien en fourgon aménagé, l'aménagement et le digital nomadisme.

Cela fait un peu plus de 2 ans que nous voyageons avec notre van de moins de 7m². Vivre et voyager dans un aussi petit espace, c'est devoir faire du tri et choisir méticuleusement ses accessoires et équipements.

C'est pour cela que nous allons aujourd'hui, vous partager notre liste des accessoires à emporter pour un voyage en van réussi.

Les accessoires vraiment indispensables pour la sécurité


Découvrez les accessoires indispensables pour palier à votre sécurité sur la route et sur les spots. Les accessoires présentés dans cette partie sont ceux qui peuvent servir en cas de pépin (ou en prévention), il ne faut pas négliger leur utilité.

Une lampe frontale

Tout d'abord, une lampe frontale. Elle peut être utile dans tellement de situations : nous l'utilisons lorsque nous avons besoin de manipuler des outils, pour préparer un repas en extérieur, pour faire une balade nocturne ou pour vérifier l'extérieur si jamais nous entendons du bruit autour du van en pleine nuit...

Et puis, elle peut même servir à l'intérieur, par exemple, il m'arrive souvent de l'utiliser pour lire le soir sans déranger Gabriel.

Une lampe torche 

Nous avons une petite lampe torche, la lampe Olight S2R Baton II. Elle est compacte et se glisse facilement dans la poche. Elle nous sert principalement à nous éclairer lors d’une balade nocturne par exemple, mais également en cas de bruit suspect ou de problème à l'extérieur du van lorsqu'il fait nuit.

De plus, elle a un mode stroboscopique, ce qui permet d'éblouir quelqu'un en cas d'agression ou autre. Nous n'avons jamais eu à nous en servir, mais cela nous rassure un peu de l'avoir.

Une pince multifonction Leatherman

Que ferions-nous sans notre pince multifonction Leatherman ? Cet outil est une vraie mine d'or. Petit, compact, léger et surtout complet, il nous sert dans de nombreuses situations. Notamment, lorsque par exemple, nous devons resserrer des boulons ou vis de l'aménagement (qui bougent avec les vibrations de la route).

La pince multifonction offre une gamme d'outils pratiques qui peuvent résoudre rapidement et efficacement une variété de défis rencontrés sur la route.

Un extincteur et un détecteur de monoxyde de carbone

Tout d'abord, avoir un extincteur est primordial. En effet, nous ne sommes jamais à l'abri d'un départ de feu : il suffit d'un court-circuit pour que l'isolation prenne feu ou de quelques minutes d'inattention pour que la cuisine s'embrase. 

Surtout que dans le van, nous avons 2 bombonnes de gaz, alors on n’est jamais trop prudent.

Et nous avons également installé un détecteur de monoxyde de carbone. Il sonne si le taux de monoxyde de carbone est trop élevé. Cela permet d'éviter l'intoxication (qui peut provoquer la mort). 

 

Kit de premiers secours et trousse à pharmacie

Le kit de premiers secours et la trousse à pharmacie font également partie de nos accessoires indispensables. Comme tout le monde, on prévoit et on emporte le nécessaire pour soigner les petits bobos. Et on fait bien ! En effet, nous nous sommes blessés plusieurs fois : une entaille profonde pour Johanna, une entaille profonde pour Gabriel, des cloques pour Johanna, des maux de tête pour Gabriel…

Dans ces moments-là, nous sommes bien contents d'avoir tout ce qu'il faut avec nous ! 

Nos accessoires et équipements pour le confort 

Découvrez les accessoires et équipements qui rendront chaque instant de votre périple non seulement mémorable, mais aussi incroyablement confortable. Tous les accessoires présentés dans cette partie ne sont pas vraiment indispensables, mais ils améliorent grandement votre confort et votre aventure.

Une douche solaire à pression

Nous l'utilisions surtout avant d'avoir notre fourgon lorsque nous voyagions en voiture aménagée. C'était un indispensable ! Pas seulement une simple douche solaire (l'eau chauffe avec les rayons du soleil), non. Mais une douche solaire avec de la pression.

Il faut s'être lavé pendant plus d'un mois sans pression pour comprendre le bien-être que l'on peut ressentir lorsqu'on se douche avec une douche solaire à pression. C'est le summum du confort en road trip : de l'eau chaude et de la pression.

Un réchaud à gaz pour cuisiner en extérieur (ou un barbecue au gaz)



Quoi de mieux que de pouvoir cuisiner en extérieur lorsqu'il fait beau et qu'on est sur un spot de rêve ? 

C'est là qu'intervient notre réchaud à gaz ou notre barbecue, en fonction des envies. D'ailleurs, pour être honnêtes, c'est le barbecue que nous utilisons le plus : pour faire cuire des légumes ou de la viande ! 

Bref, un petit accessoire qui ne prend pas beaucoup de place, qu'on n’utilise pas tous les jours, mais qui rend certains moments inoubliables : se préparer un bon burger au beau milieu de la montagne restera un super souvenir !

 

Une cafetière nomade Furcetravel

Pour nous (enfin surtout pour Gabriel qui est un féru de café), il est tout bonnement inimaginable de partir en van sans une cafetière nomade. Boire un bon café devant une superbe vue, ce n’est pas un peu le rêve ? 

La cafetière nomade Furcetravel, c'est une cafetière légère et compacte, qui s'emporte partout. En quelques minutes, il est possible de déguster un bon café fumant. C'est la cafetière idéale à emporter en road trip.

 Un four omnia

Depuis que nous avons notre four omnia, nous avons revu notre manière de cuisiner. Et une chose est sûre, on ne pourrait pas se passer de ce four ! 

Il permet de reproduire le fonctionnement d'un four sur des plaques de cuisson. 

Grâce à lui, nous pouvons faire de bons petits plats salés, du pain, des gâteaux… Ou même réchauffer des aliments de la veille. 

 

Un plaid

En hiver comme en été, un plaid est un indispensable ! Il crée un espace cocooning et surtout, il tient chaud. Notamment pour les nuits un peu fraîches, comme nous avons eu en Espagne au mois de mars dernier. Nous étions bien contents de pouvoir emmitoufler nos pieds dedans la nuit.

Il nous a sûrement évité de perdre nos pieds (on exagère un peu🤣).

Bref, un bon plaid tout doux et tout chaud, c'est un must have pour un voyage en van réussi !

Un duvet 

Lui aussi, il nous a sauvés de l'hypothermie en Espagne (on exagère un peu encore, mais c'est pour dire qu'il est très utile 🤣)

En vrai, un petit duvet quand il est rangé dans sa housse, ça ne prend pas tant de place que ça. Évidemment, on ne s'en sert pas tous les jours, mais quand il fait vraiment froid, on est bien content de le sortir !

Une enceinte bluetooth

Notre enceinte, ça, c'est un accessoire qu'on utilise tous les jours ! Nous avons la JBL go 3, une petite enceinte qui ne paie pas de mine, mais qui s'emporte partout.

Elle nous permet d'écouter de la musique lorsqu'on travaille ou le soir, mais également d'amplifier le son lorsqu'on regarde des films ou séries. 

On s'en sert également lorsqu'on conduit. Dans notre van, à l'avant, nous avons un autoradio qui lit les CD. Donc quand on a fait le tour de nos CD, on prend l'enceinte et on met une playlist Spotify.

Quoi de mieux que de rouler des heures au milieu de merveilleux paysages avec de la bonne musique ? 

Une liseuse 

Nous n'imaginons pas un voyage sans lecture ! Puisque nous ne pouvions pas emporter tous nos livres avec nous, nous avons opté pour une liseuse.

Elle nous permet d'emporter toute notre bibliothèque, d'acheter des livres sans nous soucier de la place que cela va prendre dans le van, de lire dans le noir ou même en plein soleil.

C'est un super accessoire de voyage, qu'on vous recommande de tester si comme nous, vous êtes un mordu de lecture ! 

Un hamac de voyage

Ah le fameux hamac ! Nous avons un hamac de voyage, ceux qui se rangent dans une toute petite pochette et s'emportent facilement, et c'est le pied ! 

Il nous permet de profiter d'un moment de détente entre deux arbres dans des paysages de fou ! 

Bon, nous n'en avons qu'un, alors on joue à chifoumi pour savoir qui aura l'honneur de l'utiliser en premier... 🤣

Des bougies 

Ce n'est pas indispensable, mais c'est cool d'avoir des bougies. Que ce soit pour créer un espace cocooning ou pour dissiper les odeurs de cuisson, on s'en sert quasi quotidiennement.

D'ailleurs, mention spéciale pour les bougies au coton 🫶

Des tongs

Emporter des tongs lors d'un voyage en van n'est pas une option pour nous, c'est indispensable, obligatoire, nécessaire, inévitable... En effet, lorsqu'on se pose sur un spot, on a tendance à laisser la porte latérale ouverte et à faire de nombreux aller-retour à l'extérieur. Mais cela ramène beaucoup trop de poussières/saletés à l'intérieur et c'est insupportable.

La solution ? Les tongs ! Elles sont faciles à enfiler pour sortir et à enlever pour entrer. Interdiction de marcher avec à l'intérieur, elles doivent rester sur la marche.

Une pelle et une balayette ou un balai

Dans le même esprit que les tongs, le balai ou combo pelle/balayette est un indispensable si on veut garder un semblant de propreté à l'intérieur du van.

Les poussières au sol s'accumulent très vite, alors nous passons un coup de balai chaque soir. C'est un vrai confort que de pouvoir voyager dans un espace propre.

Les pinces et le fil à linge

Nous avons une petite pochette qui réunit une bobine de fil à linge et des épingles, et celle-ci nous suit depuis de nombreuses années (avant même de voyager en van). 

C'est super pratique quand on veut faire sécher les serviettes de bain par exemple. On peut tendre le fil entre deux arbres et faire sécher nos affaires à l'air libre. 

Parce que faire sécher des serviettes de bain humides à l'intérieur du van, on peut vous dire que ce n'est pas l'idée du siècle : ça crée une vague d'humidité insupportable à l'intérieur du van. Enfin, lorsqu'il pleut, on n'a pas vraiment le choix.

Conclusion

En résumé, voyager en van est une expérience unique de découverte. Mais pour que l'aventure se passe bien et qu'elle soit confortable, il est important de choisir avec attention les accessoires que l'on emporte.

Il ne faut pas négliger les accessoires de sécurité, ceux dont on n'a pas vraiment envie de se servir, mais qui nous sauvent lorsqu'on en a besoin. Et les accessoires de confort, qui rendent l'aventure encore plus agréable et inoubliable.

Et vous, quels sont les accessoires que vous emporteriez lors d'un voyage en van ? 

Merci de nous avoir lu, 

Johanna & Gabriel



 

 

 



 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Effectuez une recherche

Panier